lundi 20 juin 2011

Acores

Nous Voila de retour dans le monde des terriens avec ses voitures, ses telephones portables, mais surtout sa bonne bouffe et ses bistrots.
L'avantage du bateaupour se deplacer, c'est qu'on prend le temps de profiter du trajet et on se rens vraiment compte de la distance parcourue, ce qui nous fait plus profiter des endroits que l'on decouvre.
Apres 3000 miles28 jours de mer, une centaine de prises de quarts nocturnes avec les yeux colles, environ 50 plats de pates, 50 plats de riz (matin, midi et soir la derniere semaine parce que plus de farine pour faire le pain pour les p'tits dej), quelques seances de bricolage, un quinzqaine de bouquins : nous avons vu la Terre d'roit d'vant et sommes arrives dans le port d'Horta sur l'Ile de Faial aux Acores.
Les conditions ont ete franchement light, assez peu de vent en moyenne et meme une semaine complete pratiquement sans bouger. L'arrivee aux Acores a ete assez lente aussiles derniers jours mais les centaines de dauphins qui nous on accompagnes ont fait passer le tempsassez rapidement.
Voila un bref resume de la premiere etape, nous repartirons pour la deuxieme etape dans quelques jours apres quelques bonnes nuits, bonnes bouffes, quelques verres qu celebre Peter Cafe Sport, avec un peu plus de farine a bord bien motives a retrouver les eaux chaudes de Bretagne.
Je compte d'ailleurs rester sur ces eaux tout l'ete, alors si vous n'avez pas encore prevu vos vacancespour cet ete, ce serait avec plaisir que je vous emmenerai sur la cote atlantique (ou meme) plus loin et vous faire decouvrir la vie an bateau.

Arrivee a Arzal prevue aux alentours du 5 juillet

mercredi 11 mai 2011

Saint Martin : derniere etape avant transat

Apres presque trois mois de restauration du bateau, qui est maintenant tout beau. Nous avons quitte le port du Marin le 28 Avril pour partir vers le Nord, on s'arrete voir Jean-Pierre (le gars avec qui je suis revenu du Venez, faut suivre !) et on part reellement le lendemain en fin d'apres midi pour notre premiere journee et premiere nuit de navigation. Pour l'anecdote, je rentre avec un copain de Bretagne qui habite a 10 kilometres de chez moi dont je ne savais meme pas qu'il etait en Martinique : Guillaume Livenais dit Crevette.
On quitte donc la Martinique en fin d'aprem et pour le bapteme de nav du bateau et meme celui de mon matelot : on c'est pris 40 noeuds dans la nuit, systeme de barre a roue qui casse, pluie cinglante, visibilite quasi nulle, enfin une bonne mise en bouche.
Retour dans la baie de Fort de France, on trouve un systeme plus fiable et c'est reparti !! Nous Vla donc arrives a Saint Martin pour la derniere etape apres une remontee sans aucuns problemes majeurs, le bateau se comporte super bien, et Guillaume se fait bien a la mer, meme pas malade et gere le bateau super quand je dors.  C'etait une espece de test pour le bateau, test pas desagreable pour nous non plus parce qu'on a pu faire des stops des endroits cools (Dominique, Saintes, Guadeloupe, Antigua, Saint Barth et Saint Martin).
Maintenant on doit penser a acheter tout ce dont on aura besoin jusqu'au Acore si c'est dans notre budget, ou commencer a apprendre a nous en passer si ca ne l'est pas !!
Mais on devrait etre presque au complet sur le matos indispensable, et ensuite faut gerer la bouffe (on compte quand meme pas mal sur la peche pour manger du frais), la flotte, les outils, les medocs... Enfin bref, tout le minimum vital jusqu'a la prochaine etape.

C'etait les dernieres news avant les Acores, vous en aurez d'autres apres les 2200 miles (en route directe) qu'on va devoir parcourir pour pouvoir revoir un bout de terre et rechopper une connection.

samedi 12 mars 2011

Vénéz

Janvier 2011

Topmast picture

2011

El yaque : Vénézuela

Janvier 2011

El Yaque, Margarita : Vénézuela

Janvier 2011

Isla Coche : Vénézuela

Janvier 2011

Porlamar : Vénézuela

Janvier 2011

Voila exactement l'endroit ou j'ai trouvé mon embarquement vers le nord
Ile Margarita

Flash back depuis le Vénézuela

Premier jour de pluie depuis que je suis en Martinique, alors c'est parti pour un petit retour sur une remontée depuis le vénézuela jusqu'à la Martinique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mercredi 2 mars 2011

Retour en France

Je me rends compte que ca fait presque un mois et demi que je n'ai pas mi le blog a jour. Alors pour un remise a niveau rapide des news, je suis arrivée en Martinique début février après avoir remonté incroyable des petites Antilles avec Jean Pierre (Grenade, Grenadines, Saint Vincent, Sainte Lucie), Et depuis cette période tout c'est ACCELERE.
J'ai travaillé sur le bateau de JP, pour lui refaire son roof et pendant ce temps, en cherchant un logement, je suis tombé sur une occasion, que je ne pouvais pas laisser passer !
Donc pour ceux qui connaissent Bolder, il devra faire une place a son Grand frère, Il s'agit d'un très gros bébé de 12 tonnes qui s'appelle Porthos. Depuis plus de trois semaines, son papa est content et  travaille tous les jours pour pouvoir lui permettre de marcher dans très peu de temps, puisqu'il aura une longue route a faire pour rentrer dans son foyer : La Bretagne.

mardi 18 janvier 2011

Saint Georges : Grenade

Pour les petites nouvelles, je suis de passage a Saint Georges, sur l'ile de Grenade. On s'est tape toute la remontee au pres pour attraper l'arc antillais (2 jours et demi). Et maintenant ca devrait etre que du bonheur, sauts de puces d'iles en iles :
Prochaine destination : Les GRENADINES

La vie est dure sous les tropiques

vendredi 7 janvier 2011

Isla Margarita : Venezuela

Je suis vraiment à la bourre sur la mise a jour de ce blog, et je vais pas pouvoir le faire avant une grosse semaine, il c'est pourtant passé plein de choses depuis une dizaine de jour.
Dans les dernières nouvelles, je viens d'embarquer avec Jean-Pierre, un retraité francais super cool, sur un cata de 9.5 m. J'ai trouvé l'embarquement en 2 heures, coup de bol. Le programme a venir, c'est de remonter le moteur, on change les segments, on finit de régler quelques trucs, les papiers de sortie etc... et on part début de semaine prochaine vers la Martinique.
J'ai pas le temps d'en dire plus, pour l'instant on est au mouillage sur l'île Margarita, Vénézuela. Donc c'est vraiment cool, mieux que des mots, une photo pourrait peût être vous aidez a situer le truc


Désolé...